L'histoire viticole a été écrite avec les arbres

La plantation

Le déficit de récolte lié à la surface qui ne produit pas de raisin est toute relative tant en terme de coût de production que de production.

Les arbres apportent de la matière organique, pour un sol vivant et fertile.

Ils doivent permettre aussi de "tamponner" le climat en apportant ombre et fraîcheur pendant les canicules, et chaleur contre le gel. Enfin, leur système racinaire profond permettra un échange d’informations, d’eau et de nourriture avec la vigne, indispensable à sa longévité.

Objectif

Aménager pour une connexion entre les différents éléments;

*des haies brise vent 

*des haies fruitières

*des arbres isolés

*des bosquets

Nous avons le projet d'intercaler sur un rang de vigne au milieu d'une parcelle de 2ha des cormiers, alisiers et faisons par conséquent le choix d'une vendange manuelle sur ce rang.

Nous pourrons produire du bois de chauffage pour la distillation, du bois raméal fragmenté pour amender le sol, du bois d’œuvre, et des fruits, ... 

 

Notre action

Nous assurons la gestion des arbres pour maitriser les compétitions entre arbres et vigne.

Nous choisissons des espèces d’arbres adaptées au terroir et si possible avec un feuillage léger et peu concurrentiel pour la lumière.

Nous favorisons une diversité d’espèces permettant d’abriter une faune auxiliaire plus variée. 

Notre engagement

Nous plantons pour vous un arbre et nous engageons à le protéger pour qu'il s'épanouisse durant de très nombreuses années. 

Tous nos chaleureux remerciements

Vos soutiens financiers ou en compétences sont un véritable encouragement et représentent le pari d'un d'avenir pour lequel nous contribuons ensemble.

M  E  R  C  I