Il existe un paradis terrestre où certains aimerait bien séjourner ... 

A l'abri de nos chais, l'atmosphère respirée est celle de la part des anges. Il y règne un équilibre entre humidité et sécheresse, froid et chaleur qui existe nul part ailleurs et qui favorise le long travail de maturation de nos cognacs.

Pendant le vieillissement, la partie de l'alcool qui s'évapore dans l'atmosphère s'appelle la part des anges. Elle profite à un champignon microscopique, Torula compniacensis, qui donne à nos murs et toits de nos chais une couleur noire, comme une suie très fine. Les autorités scrutaient d'ailleurs les murs et toits pour vérifier si une demeure ne cachait pas une production clandestine.

Les stocks diminuant chaque année naturellement (environ 2 à 3%), la partie évaporée doit être remplacée par le contenu d'un fût de la même provenance ; cette opération s'appelle « l'ouillage »

L'âge minimum de maturation définit par l'Appellation d'Origine Contrôlée;

VSOP (Very Superior Old Pale): au moins quatre ans

XO (Extra Old): au moins neuf ans

Par ailleurs, les millésimes ne sont pas reconnus en tant que tels.

Notre maison propose des cognacs plus âgés et c'est pour cette raison que les dénominations commerciales ne sont pas banales. 

Donc respecter un lent et naturel vieillissement, laisser le bois et l'air ambiant façonner son caractère, laisser chaque arôme naître et s'épanouir assez longtemps pour retrouver la couleur, le goût inimitable de nos cognacs est notre engagement. 


Product successfully added to the product comparison!