Fiche d'identité: 14 ha - Densité de 3300 pieds par ha.                                                                                                     

La destination de la récolte se répartit comme suit;

* 64% pour le cognac: cépages: 95% ugni-blanc 5% colombard, montil, sémillon 

* 22% pour le pineau des Charentes et jus de raisin: cépages: 80% merlot, 20%cabernet-sauvignon,acbernet franc

* 14% pour le vin de pays Charentais: cépage: 7% Sauvignon, 7% merlot, cabernet-sauvignon

Production : Libre mouvement de ma vigne, aération des pampres, ce ne sont qu’à ces conditions que mes fruits se gorgent de soleil, sont murs à point - Cueillir le raisin à maturité (équilibre sucre-acidité) et à la main, le porter entier au pressoir, des pratiques qui contribuent à sa qualité.

Le côteau nord de Villars les bois

Les Appellations d'Origines Contrôlées                                                                               

* Eau de vie de Cognac

Composition: Jus de raisin issu du cépage "ugni blanc" fermenté et distillé: TAV minimum 69% - maximum 72% 

Conduite de la fermentation :
Nous laissons les levures indigènes transformer les sucres du jus de raisin en alcool. Nous gardons les vins naturellement sur la lie et à l'abri de l'air jusqu'à leur passage en chaudière.

Distillation : Par chauffe à feu direct de notre vin dans une curcubite en cuivre. Les vapeurs sont refroidies, condensées puis précipitées par l’air. Ce premier distillat repasse en chaudière, sont éliminés les alcools de tête et de queue pour sélectionner le cœur de distillation, l’eau de vie de Cognac.

Notre alambic en cuivre de type "Charentais" a une capacité de 6hl, un volume favorable pour extraire tous les arômes du vin. Dans la distillation le cuivre a un rôle important car il retient les corps gras. L' alimentation du foyer se fait manuellement avec du bois toute les trentes minutes pour monter en température et avec du chêne pour réguler l'écoulement du coeur. Le bois a un rôle important car en brûlant il dégage de la vapeur d'eau, évite une chaleur sèche au contact du vin par l'intermédiaire du cuivre, un facteur supplémentaire pour préserver les arômes du vin. Le cycle de distillation dure 24h.

Contrôle qualité : Notre vignoble est inscrit dans l’aire géographique délimitée cognac fins bois, label Appellation d’Origine Contrôlée. Le rendement butoir est de 16 hl alcool pur/ha (réglement 2017: 12 hl alcool pur/ha) Application d’une méthode d’analyse des points critiques pour leur maîtrise dite HACCP relatif au règles d’hygiène. Cette méthode concerne les façons culturales, la récolte, le matériel de récolte et de chai, la vinification, la mise en bouteille, le transport, la formation de la main d’œuvre.

* Pineau Charentais

Composition: jus de raisin frais muté avec notre eau de vie de cognac – T.A.V 17.5% 

Pineau blanc: composé de raisins blancs - le cépage du jus de raisin et de l’eau de vie est issu de l' ugni blanc. colombard, sémillon et montil

Pineau rosé: composé pour le jus de raisins des cépages rouges « merlot » 80% et « cabernet-sauvignon » 20%, et pour l’eau de vie de cognac du cépage « ugni blanc ».

Production : taille guyot double, huits yeux par bois et deux coursons à deux yeux – attache des bois en arcure 

Récolte: Les vendanges se font entièrement à la main, début octobre – densité minimum des moûts 1075 – Les raisins sont égrappés (pour le rouge) et pressés artisanalement.

Contrôle qualité : engagement parcellaire auprès de l’Institut National des Appellations d’Origine - rendement 30 hl volume/ha – Vieillissement en fût de chêne – Analyses organoleptique et gustative avant agrément.

* Vin de pays Charentais

En 1990, nous plantions un vignoble spécifique pour produire des vins destinés à être vendu en bouteille et par circuits courts (marchés locaux et foires)

Parcellaire : Sauvignon 1ha - Montil 18a - Colombard 18a - Sémillon 18a

Production: taille guyot double, six yeux par bois et deux coursons à deux yeux – attache des bois à plat – éclaircissage des pampres – rendement moyen sur vingt cinq ans 45 hl volume/ha.

Suivi qualité : En groupe, avec l’appui des techniciens de la chambre d’agriculture.


Product successfully added to the product comparison!